DOC Pays Basque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Petit compte rendu de mon essai du XDiavel

3 participants

Aller en bas

Petit compte rendu de mon essai du XDiavel Empty Petit compte rendu de mon essai du XDiavel

Message par applegold Mer 14 Déc 2016 - 20:10

A l’occasion de la visite intermédiaire de rodage de mon Monster 1200S, Gérard de la concession Esprit Moto Ducati Bayonne - à qui j’adresse un immense merci pour sa confiance - m’a donné la possibilité de repartir et de rouler quelques jours avec un magnifique XDiavel.
 
1er contact.
Le contact avec la selle - plus confortable que mon canapé Ikéa - est agréable, il y a de la place. Le guidon est large, rassurant. Abordons le point qui fâche, les cales pieds en avant … Une première pour moi, je prends donc le temps de trouver mes repères à l’arrêt. Voici le moment de partir, prise en main de nuit, en ville et accompagné d’une passagère encore plus stressée que moi !!
Les premiers kilomètres ne sont pas très assurés, ce superbe diable - affublé d’un X - se mérite, c’est lourd, c’est large, et cette position des pieds loin devant … surprenant !
Très vite, mes compagnons de route, partent devant et nous laissent à notre séance d’apprivoisement. Parfait, on peut sortir de la ville, à mon rythme, sans pression.

Première chose, changer le mode. Parti en mode ‘Urban’, il me semble opportun de passer au niveau supérieur en sortant de la ville. En effet, si le mode ‘Urban’ est parfait pour la découverte et sur route humide, il est frustrant, même pour un premier contact, sur route sèche - l’engin est lourd et après 200 kms sur mon Monster 1200S je préfère solliciter le mode ‘Touring’ et avoir un peu de réserve sous la poignée.
 
C’est parti. Encore une surprise : L’éclairage. Punaise, cette moto éclaire mieux que ma voiture. Je commence à rouler un peu. C’est raide !! Raide mais confortable tout de même – avis que ne partage pas ma passagère. Le son qui sort de la magnifique double sortie d’échappement est superbe, envoûtant sans être assourdissant. Quelques voitures devant, dépassements, à l’aise - la moto est équilibrée et s’emmène sans difficulté, je m’habitue à la position, le plaisir de rentrer au guidon d’une si belle machine prend le pas sur l’appréhension.
 
Le duo vu du pilote.
Le passager se fait oublier complètement. En effet, lors des freinages : il est en appui sur ses cale-pieds qui sont eux aussi en avant. Et lors des accélérations, le passager peut compter sur le sissy bar pour éviter de finir sur le monstrueux pneu arrière.
 
L’avis de la passagère.  (qui pilote en temps normal)
Ce XDiavel a un ‘vraoumm’ apaisant. À l’arrière, c’est hyper rassurant, la conduite semble fluide et facile. Impossible de s’endormir cependant car l’assise arrière s’apparente à une … planche en bois ... et la position plutôt "gynécologique" te dit qu’il est temps de retrouver le plancher des vaches.
En gros c’était bien sympa comme expérience mais c’est comme tout, faut pas que ça dure trop longtemps sinon ça gâche tout le plaisir !

Petit compte rendu de mon essai du XDiavel Img_1515

Petit compte rendu de mon essai du XDiavel Img_1511

Essai.
Le lendemain, fin d’après-midi. Je vais pouvoir profiter de la ‘bête’ de jour et sous un soleil radieux. La manœuvre de sortie de garage me rappelle son poids, mais le large guidon et l’assise assez basse permettent de manœuvrer assis sur la machine sans difficulté. Prendre le temps d’en faire le tour, de l’admirer, de la détailler. Oui ! Une Ducati c’est beau … mais là, on est au-delà de ça. Ce n’est plus de la beauté, c’est de l’art. Le moindre détail est soigné, rien ne dépasse, la qualité des matériaux est flagrante. J’apprécie.
 
Départ sur des routes que je connais bien. Dès les premiers tours de roues le poids de la Diva se fait oublier. Après quelques kilomètres de mise en température, je hausse un peu le rythme. Pas question de traumatiser la machine, elle est en rodage … Mais les franches poussées délivrées jusqu’à mi régime, entre le passage de chaque rapport, laissent augurer un sacré tempérament et distillent déjà un plaisir indescriptible. Le haut de mon séant étant bien collé au fond du ‘fauteuil’ à chaque tour de poignée.

Petit compte rendu de mon essai du XDiavel Img_1516
 
A l’approche des routes ‘viroleuses’ et autres grandes courbes, réflexe … je serre les cuisses autour du réservoir .. pas simple vu la position ! Encore une surprise, dès les premiers virages, nul besoin de jouer des gros bras ou de donner de grands coups de hanche … le simple fait de baisser l’épaule emmène ce XDiavel sur l’angle avec une facilité déconcertante. Elle va précisément où l’on veut l’emmener avec une neutralité remarquable. Dingue !! Cette moto est facile !!
Niveau moteur, je connais un peu le Testastretta pour le pratiquer depuis un certain temps sur 1200 Monster puis Monster S. Mais sur le XDiavel, ce moteur est vraiment différent : Outre le surplus de puissance (156 cv vs 145 cv) qui se sent et est fort appréciable, le système DVT fait des miracles en terme de souplesse (et la transmission par courroie peut-être aussi). Je me suis surpris à me trouver plus à l’aise sur une épingle ou un rond-point qu’avec le Monster et ce, malgré la position. Si rouler ‘sport’ est un vrai plaisir … Rouler tranquille … ‘cruiser’ quoi … est tout aussi agréable. Sur les avenues de bords de plages par exemple mais aussi en ville. En effet, l’assise basse et le bon rayon de braquage permettent de se faufiler facilement et même le guidon large qui peut paraitre un handicap dans cet exercice, aide à la manœuvre à très faible vitesse.
Coté partie cycle, c’est du tout bon. Comme décrit plus haut c’est très ferme mais pas inconfortable pour le pilote, la moto est très stable et dynamique. Niveau freinage, pour peu que l’on anticipe, l‘inertie due au poids ne se fait pas trop ressentir, c’est une Italienne : ça freine (et surprise … y compris du frein arrière).

Petit compte rendu de mon essai du XDiavel Img_1512

Petit compte rendu de mon essai du XDiavel Img_1513

Bilan.
Bref, je ne peux pas cacher mon enthousiasme pour cette machine. Tout n’a été que (bonne) surprise à son guidon. Le seul point gênant restant pour moi, comme pour beaucoup, la position des pieds en avant. Mais j’insiste sur le fait que ce point n’enlève ou n’efface en rien les nombreux points positifs de cette machine et le plaisir indescriptible que j’ai eu à rouler avec. On aime ou on n’aime pas (comme souvent chez Ducati) mais croyez-moi, cette machine est une belle réussite. M’en seront témoins mes amis : mon plaisir n’a eu d’égal que mon excitation. En un mot : Cette machine est étonnante !
Quant à ceux qui ne veulent pas me croire sur parole : Essayez là !! C’est le meilleur moyen de faire tomber les à priori.
 
Moi je suis fan !! Et curieux d’essayer un jour un Diavel à position plus … conventionnelle !

Cédric.

Petit compte rendu de mon essai du XDiavel Img_1410

Petit compte rendu de mon essai du XDiavel Img_1510

Petit compte rendu de mon essai du XDiavel Img_1514
applegold
applegold

Messages : 732
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 46
Localisation : Tyrosse

https://docpaysbasque.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit compte rendu de mon essai du XDiavel Empty Re: Petit compte rendu de mon essai du XDiavel

Message par Arnaudu64 Jeu 15 Déc 2016 - 7:34

Sympa ton CR d'essais et tes jolies photos !!
J'ai également eu l'occasion de l'essayer et j'ai trouvé cette machine très agréable (je venais de rouler avec ma Panigale (= Changement radical !!!Twisted Evil ) vive et puissante !!
Elle a une belle gueule (plus fine et esthétique , selon moi, que le Diavel ) pour rien gâcher !!
Tout comme toi, la position des pieds vers l'avant m'a surpris au début puis je me suis habitué au fil du parcours mais bon ... ça reste trop cruiser pour moi , grand fan des commandes reculées et des guidons bracelets !! Cool

A+

Arnaudu64
Arnaudu64

Messages : 784
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 47
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Petit compte rendu de mon essai du XDiavel Empty Re: Petit compte rendu de mon essai du XDiavel

Message par Président Ven 16 Déc 2016 - 13:15

Excellent C.R. d'essai !

Ton éventuelle future reconversion est toute trouvée : JOURNALISTE / essayeur !
Président
Président

Messages : 3078
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 66
Localisation : Saubion

Revenir en haut Aller en bas

Petit compte rendu de mon essai du XDiavel Empty Re: Petit compte rendu de mon essai du XDiavel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum