DOC Pays Basque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les règles d'or

Aller en bas

Les règles d'or Empty Les règles d'or

Message par Président Sam 11 Mar 2017 - 12:31

Quoi qu’il arrive respectez le code de la route.

. Avant le départ d’une balade, faire le plein d’essence et les contrôles élémentaires de sécurité (pression des pneus, fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc ...).
. Invitation : vous pouvez inviter 1 personne à se joindre à nous. Merci de préciser le nom et la moto de votre invité lors de votre inscription sur le post de la balade.
. Respectez les distances de sécurité suffisantes mais pas excessives pour éviter que le groupe ne s’étale sur plusieurs kilomètres, particulièrement en traversant des agglomérations.
. Quand le profil de la route le permet, roulez en quinconce, c’est-à -dire décalez-vous légèrement à droite ou à gauche par rapport à celui qui vous précède.
. On ne se double pas et on ne fait pas la course.
. Pensez aux autres utilisateurs de la route et laissez-les passer dès que possible.
. Arrêtez-vous au Stop et Feux tricolores même si ceux qui vous précèdent continuent.
. A chaque changement de direction mettez le clignotant et assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir.
. Si celui qui suit est lâché, on ralentit et/ou on s’arrête jusqu’à ce qu’il ait rejoint le groupe.
. On ne s’arrête pas n’importe où, seulement à des endroits permettant le stationnement en sécurité de la totalité du groupe.
. Les horaires sont des horaires de départ, donc arrivez avant ! On ne laisse que 5 minutes de "courtoisie"
. Chaque membre se doit d'avoir son véhicule assuré, avoir une carte grise valide et un permis de conduire en cours de validité ( sur soi )
. Les adhérents et les passagers roulent au sein du groupe sous leur propre responsabilité. Le Ducati Club du Pays Basque décline donc toute responsabilité pour tout évènement (accident, chute et autres) qui pourrait survenir lors de nos balades.
. Lors des arrêts, essayons de nous garer en "épi" : ça facilite les jolies photos.
. Droit à l'image : sauf demande de votre part, nous considérons que vous acceptez la publication des photos.
. La consommation d'alcool est tolérée dans les limites autorisées par le code de la route.
. La consommation de produit stupéfiant est proscrite et conduit à l'exclusion immédiate de l’intéressé de la balade ainsi qu'à son bannissement du forum du club d'une part, et à sa radiation à vie du club d'autre part"
. Chaque personne se doit d'avoir la maitrise totale de son véhicule.
. Les " organisateurs" peuvent décider d'exclure un membre pour tout manquement qui viendrait perturber le fonctionnement  (attitude inappropriée ou faute qui aurait mis en danger le groupe)
. Il est proscrit de se laisser dépasser pour ensuite remonter toute la colonne et recommencer sans motifs organisationnels...
. Il est plus que très conseillé, voire primordial de porter un équipement moto, y compris une protection dorsale; Il en va de votre propre sécurité et accessoirement de notre tranquillité d'esprit ...


Conduite en quinconce
Les règles d'or R01_qu10


Le groupe est emmené par un Guide ("G"). Le Guide est celui qui organise la balade et qui connait le parcours. C’est lui qui fixe l’allure et qui dirige le groupe.

Le groupe se déplace en quinconce (sur 2 colonnes). Le Guide du groupe occupe la colonne de gauche du quinconce. Le deuxième (A) est donc en retrait sur la colonne de droite, etc.

La marche du groupe est fermée par un Sage ("S"), lui aussi expérimenté. Le Sage se place dans l’axe médian de la voie pour éviter qu’un autre véhicule ne s’insère à l’arrière du groupe. On choisit en général une moto suffisamment puissante pour lui permettre de remonter le groupe en cas de problème.

En cas de défaillance mécanique d’une des motos du groupe, seul le Sage se positionne à sa hauteur. Le reste du groupe s’arrête en sécurité sur une aire de stationnement et attend le Sage.

Dépassement en groupe

Le dépassement d’un véhicule en mouvement par un groupe de motos reste un acte individuel.
Chaque conducteur veille donc à n’engager son dépassement que s’il peut le faire sans danger. En conséquence, il adopte une position dans le quinconce qui lui permet d’acquérir toutes les informations nécessaires (visibilité avant et arrière).

Quoi qu’il arrive respectez le code de la route.

Signé : les membres du bureau et son conseil d'administration.
Président
Président

Messages : 3081
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 66
Localisation : Saubion

Mastwin, ZAMBO et pierrot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum